Stéphanie Béghain & Olivier Derousseau

Dijon (France), 1972 / Lille (France), 1963

Et la terre se transmet comme la langue de Mahmoud Darwich, Spectacle de StéphanieBéghain, Olivier Derousseau et Isabelle Gressier Nous aussi nous aimons la vie quand nous en avons les moyens. M.D. Au tout-parlant de la poésie romantique et au tout-visible de la machine information monde, il faut opposer la solitude de la parole, sa seule résonance affrontant le mutisme de la terre. J.R. Écrit en 1989 à Paris pendant la première Intifada et traduit en 1990 par Elias Sanbar, ce texte est publié dans le recueil Au dernier soir sur cette terre, chez Acte Sud ; il est une oeuvre d’exil. Nous sommes convaincus à ce jour que ce poème a besoin de lieux qu’il puisse habiter. Habiter peut ici vouloir dire “se tenir sur des seuils”. Ce poème est paradoxalement une prose qui emprunte ses formes à la métrique versifiée, au chant, et à la langue parlée. Il semble que son coeur vacillant nous guide, de seuil en seuil, vers un arrière-pays peuplé d’évidences oubliées, de vieux morts qui vivants ou endormis — enfants, combattants, voyageurs, héros, martyrs, croyants — rentraient en terre de Palestine. Notre souci commence par une exigence : travailler à imprimer un texte depuis une scène dont la figuration ne peut faire entendre que le mutisme et la solitude de l’histoire. Aucune guerre, pas d’arme, aucune vocifération mais des lambeaux , ou fichus cousus par une voix qui avance, et avance à l’image de quelqu’un qui du lointain ne cesse d’arriver. Cette voix, celle de Stéphanie Béghain, tente de rendre ses visions au poème. Il y a des arrières mondes sensibles qui tout en apparaissant disjoints, nous donnent à saisir l’Histoire comme une suite de possibilités oubliées. Donner aux absents une image ; celle du retour et du rêve d’un retour. “Une mémoire pour l’oubli” écrivait Darwich dans Beyrouth assiégé. Le poème commence par “ils sont rentrés” et se termine par “et rêvaient et rentraient”.

Stéphanie Béghain et Olivier Derousseau.

Béghain&Derousseau_2