Commissariat d’exposition

Christophe Boulanger commissaire de l’exposition

Artiste, enseignant en école d’art, commissaire d’exposition et scénographe. Vit à Lille (France). Christophe Boulanger construit, par ses différentes pratiques, une approche transversale de l’art. Il a contribué à mettre en place le projet novateur de musée LaM (Villeneuve d’Ascq) croisant un champ de l’art jusqu’à présent peu étudié, l’art brut, dans une dimension transversale et interdisciplinaire avec l’art moderne et l’art contemporain.

Il a été commissaire, seul ou en partenariat, de nombreuses expositions notamment : Habiter poétiquement le monde (LaM, Villeneuve d’Ascq, 2010) ; Adolf Wölfli Univers (LaM, Villeneuve d’Ascq, 2011) ; L’invention du lieu.

Résistances et création en Gévaudan (Saint-Alban-sur-Limagnole, 2014) ; L’instant de voir (Champs libres, Rennes / Fresnoy studio national des arts contemporains, 2014).

Brahim Bachiri, co-commissaire

À l’âge de 19 ans, Brahim Bachiri quitte le Maroc pour la France. Il passe six ans à l’École des beaux-arts de Tourcoing où il obtient un diplôme des beaux-arts. Outre le diplôme national supérieur d’expression plastique, Brahim est également titulaire d’un diplôme d’études approfondies en Esthétique.

Considéré par Abdelmajid Sedati, le directeur artistique du Festival international d’art vidéo de Casablanca et du Festival des arts visuels, comme le premier artiste d’art vidéo au Maroc, Brahim Bachiri participe régulièrement à de nombreux festivals vidéo, et expose en France, au Maroc et ailleurs, mène une réflexion sur l’identité, à travers les contextes culturels, socio-politiques et économiques.