www.Orient-a.com

• L’Académie Régionale d’Education de l’Oriental: école, collège et lycées publics
• L’Institut français de l’Oriental: école, collège et lycée privés
• Université Mohammed Ier à Oujda

Hormis les visites commentées et les ateliers proposés aux enfants et aux adultes, la 6ème édition a mis en place un partenariat approfondi avec deux établissements scolaires, un privé et l’autre public, ainsi qu’une banque.

Action 1 :
Résidence d’artistes au sein l’établissement Al Irfane à Jerada autour d’un travail collaboratif entre l’artiste Driss Rahhaoui, natif de la ville, et Frederic Fourdinier, originaire du Nord de la France.

Projet : Travailler sur le site de Jerada, ville minière (charbon) sous forme de collaboration entre Driss Rahhaoui, Frederic Fourdinier et une classe de l’établissement scolaire Al Irfane à Jerada.

Le fruit de ce travail sera montré à la fois à Jerada et à Oujda dans le cadre de la 6ème édition d’Orient’Art Express.

Action 2 :
L’artiste Abderrahman Zenati interviendra dans une classe du collège Al Bakri à Oujda. Projet : Sensibiliser une classe entière, donc principalement sur temps scolaire, pour une durée de 20 heures d’intervention artistique au mois de septembre et octobre 2015. Ce projet se veut une initiation des élèves à la démarche d’un artitse connu et expérimenté.

Action 3 :

Si le travail envers le scolaire nous semble fondamental, par une démarche d’initiation à la création contemporaine, le lien avec l’entreprise nous paraît une donne incontournable. En effet,  Orient’Art Express s’approche d’année en année du monde professionnel dans l’objectif de créer des liens entre le monde de l’art et le monde de l’enterprise. Un des principaux soutiens de l’événement est l’Attijariwafa Bank, banque privée marocaine.

Projet : Exposition de l’artiste Chaïbia Talal, grande artiste marocaine, dans le siège de la banque à Oujda.