www.Orient-a.com

Orienta a pour objectif de toucher un large public et notamment scolaire et souhaite susciter de nouveaux modes de rencontres entre les populations et les oeuvres. À cet égard, une équipe éducative est mise en place, composée essentiellement d’enseignants et de jeunes artistes, membres de l’association. Elle proposera lors de la 6ème édition, une palette d’activités très variées pour explorer à la fois les oeuvres, les expositions et les lieux. L’approche restera vivante et adaptée à chacun.

L’accent sera mis sur le contact direct avec les oeuvres sans pour autant oublier la scénographie. La question du patrimoine sera traitée également lors des visites et conférences.

Partenaires :
• L’Académie Régionale d’Education de l’Oriental: école, collège et lycées publics
• L’Institut français de l’Oriental: école, collège et lycée privés
• Université Mohammed Ier à Oujda

Hormis les visites commentées et les ateliers proposés aux enfants et aux adultes, la 6ème édition a mis en place un partenariat approfondi avec deux établissements scolaires, un privé et l’autre public.

Action 1 :
Résidence d’artistes au sein l’établissement Al Irfane à Jerada autour d’un travail collaboratif entre l’artiste Driss Rahhaoui, natif de laville, et Frederic Fourdinier, originaire du Nord de la France.

Projet : Travailler sur le site de Jerada, ville minière (charbon) sous forme de collaboration entre Driss Rahhaoui, Frederic Fourdinier et une classe de l’établissement scolaire Al Irfane à Jerada. Le fruit de ce travail sera montré à la fois à Jerada et à Oujda dans le cadre de la 6ème édition d’Orienta.

Action 2 :
L’artiste Abderrahman Zenati interviendra dans une classe du lycée Mehdi Ben Barka Oujda. Projet : Sensibiliser une classe entière, donc principalement sur temps scolaire, pour une durée de 20 heures d’intervention artistique au mois de mars 2016. Ce projet se veut une initiation des élèves à la démarche d’un artitse connu et expérimenté.

Contacts
Driss Rahhaoui, responsable de la médiation culturelle
driss.rahhaoui36@gmail.com
Tél 00212 661 794 633

Mohammed Benhamza, chargé de médiation culturelle, des actions éducatives et des parcours
éducatifs.
benhamzamohamed@live.fr
Tel. 00 212 668 738 871