L’Armoire à sagesse

Les armoires à sagesse naissent en Irak, au VIIe siècle, lorsque la culture islamique se constitue à la fois comme culture de la littérature et culture de la traduction, mémoire de l’Antiquité et archive du passé arabe anté-islamique. Véritables bibliothèques encyclopédiques, elles revendiquaient une triple filiation islamique, arabe et grecque. Sortes de modèles réduits du monde, certaines d’entre elles donnèrent naissance à des bibliothèques publiques. Les boites à sagesses d’Orienta 6, modestes, sont conçues dans la rencontre des œuvres de trois artistes sensibles à l’écriture et au livre, exposés dans trois lieux différents : Emmanuel Aragon, Jean-Christophe Ballot, Balthasar Burkhard

Emmanuel Aragon
Avec l’écriture manuscrite pour principal matériau, son travail se développe entre installations, livres d’artistes et dessins. Le texte semble toujours extrait d’une conversation ou d’un monologue intérieur. Cette omniprésence de paroles s’ouvre à nous sans citer de noms. L’écriture dont on ne perçoit quelques fois que l’empreinte, met en mouvement notre écoute et interroge nos manières de s’adresser à l’autre. Emmanuel participe également depuis 2005 au collectif d’artistes CLA¬RA, et depuis 2012 au collectif On.

Jean-Christophe Ballot
Les photographies de Jean-Christophe Ballot interrogent la mémoire. En 2002, il réalise avec le Musée français de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux, un jeu de tarot. Trente-deux photographies prises à travers la ville d’Issy dont on a parfois rapproché le nom d’un temple dévolu à la déesse égyptienne Isis, deviennent des cartes divinatoires. Images et légendes donnent des clés d’interprétation poétiques de la ville.

Balthasar Burkhard
« Frôlant les montagnes, des nuages avancent, comme la fumée d’un feu de forêt. »
Le jeu des sept familles, conçu pour le Musée des Arts Contemporains, Hornu, est un jeu de cartes aux règles simples, un poème combinatoire composé de textes et d’images fait apparaître la beauté énigmatique du Monde. Les quarante-deux cartes sont réparties en sept familles comptant six cartes chacune : 1. Animal – 2. Corps – 3. Désert – 4. Neige – 5. Nuage – 6. Végétation – 7. Ville.